Epreuves "Techniques"

Dans les sports de disque, il y a un certain nombre d'épreuves "techniques" qui sont jouées individuellement. Ces épreuves mettent à l'épreuve la technique de lancer des joueurs ainsi que l'endurance et la concentration. Avec juste un peu d'organisation vous pouvez les combiner en un petit tournoi. Vous pouvez aussi vous mettre vous même a l'épreuve pour établir et essayer d'améliorer votre propre record personnel. Qui sait, vous pouvez même tenter de battre un record du monde. Ils sont établis par la WFDF pour des joueurs de tout âge.

 

Epreuves Self Caught Flight

Dans ces deux épreuves le but est de lancer le disque au loin et ensuite de le rattraper à une main ! Les joueurs doivent utiliser le vent, "lire le disque", et utiliser une bonne technique de réception pour obtenir un bon résultat.

Temps Maximum en l'Air (TMA)

Le but est maintenir le disque en l'air le plus longtemps possible et ensuite de le rattraper à une main avant qu'il n'atteigne le sol. Le temps que le disque reste en l'air est chronométré. Chaque joueur a cinq essais et seul le meilleur temps compte. Pour une mesure précise, on utilise trois chronomètres. La médiane ou la moyenne des trois temps est utilisée. Pour le moment le record du monde est de 16,72 secondes.

Lancer, Course Reprise (LCR)

Les joueurs lancent puis courent pour attraper le disque à une main. La distance entre le cercle où le disque a été lancé et l'endroit de la réception est mesuré. Chaque joueur a cinq essai et seul le meilleur compte. Pour le moment le record du monde est de 92,64 mètres.

Self Caught Flight (SCF)

Le TMA et le LCR sont souvent combinés en une épreuve, chaque joueur ayant cinq essais dans chaque discipline. Le score du SCF est calculé en prenant le résultat en mètres du LCR et en y ajoutant le temps en secondes du TMA multiplié par un facteur de 5,5. Donc avec un LCR de 40 mètres et un TMA de 7,3 secondes on obtiendrait un score de SCF de 40 + 7,3 x 5,5 = 80,15. Pour le moment le record du monde est de 166,19.

 

Précision

Dans cette épreuve, le but est de lancer aussi précisément que possible. Les joueurs lancent depuis sept positions différentes, quatre disques sont lancés vers un cadre de 1,5 par 1,5 mètre (voir schéma). Le cadre est placé a une hauteur d'un mètre au dessus du sol. Chaque fois qu'un disque passe à travers le cadre, il y a un point. Le record du monde est de 25 sur 28 points.

Astuce : Pour votre propre tournoi vous pouvez ajuster la taille de la cible, les distances et les positions à votre guise. Quand vous n'avez qu'un espace limité de disponible, assurez vous de pouvoir tourner la cible pour les lancers en coups droit. De cette façon vous pouvez aussi jouer à ce jeu en salle.

 

 

Distance

Les joueurs lancent aussi loin qu'ils le peuvent en restant derrière une ligne. La distance de la ligne à l'endroit où le disque touche le sol est mesurée. Chaque joueur a cinq essais et le meilleur est retenu. L'actuel record du monde est à plus de 200 mètres !

 

Texte: Peter Cornelissen, Mike Ocon - Photos: Henk-Jan Koier - Traduction: José Pires

 

Fédération Flying Disc France • 22 bis, avenue de St Cloud • 78000 Versailles • FRANCE • Tél : 01.39.50.03.92 • http://www.ffdf.fr